le BODEGUERO, c’est quoi ?

Le Bodeguero : Un peu d’histoire :

Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est le résultat d'un mélange des terriers d'Angleterre et d'Espagne. Pendant la fin du 17ième siècle et le début du 18ième siècle, les compagnies et les mineurs anglais de vinification ont apporté le Smooth Fox Terriers à la région d'Andalusia en Espagne méridionale. Ces Smooth Fox Terriers se sont mélangés à un type local de terrier espagnol connu sous le nom de Raterillo Andaluz. Par le choix basé sur une robe presque uniformément blanche (pour voir mieux la race dans l'obscurité), le type a été relativement reconnu dans les années 1900, bien qu'il ait y eu une addition postérieure de English Toy Terrier à la race. En dépit d'être considéré comme une de race dans l’Andalusia pendant un temps très long, ce n'est qu’en 1994 que le premier club de race, le club Nacional del Perro Ratonero Bodeguero Andaluz, a été formé. Quelques années plus tard le Real Sociedad Canina de España (Spanish Kennel Club) a reconnu la race le 21 septembre 2000.
 
Aujourd’hui, Le Ratonero-  Bodeguero-Andaluz est une race reconnue à l'échelle nationale dans son pays natal : l'Espagne mais, il est totalement inconnu hors de ses frontières.
Il est très répandu dans la région d'Andalousie.
 

Le Ratonero Bodeguero Andaluz (littéralement, le chien andalou ratier des caves) est un terrier espagnol.
Son nom espagnol reflète son métier principal : Chasser les rats cachés entre les barriques de xérès.
La principale utilisation du Bodeguero est donc de débarrasser les ports, les entrepôts, les étables et les tanneries ,de son Andalousie natale, de toutes sortes de rongeurs. La race est toujours utilisé à cette fin. Ce petit chien est toujours aux aguets, sur le qui-vive, et fait preuve d'une vigilance constante de tous les sons et mouvements.
La race est toujours employée à cette fin et continue à montrer une vigilance constante à n'importe quel bruit ou mouvement qui lui feront savoir que l'heure de la chasse est arrivée.
Le Ratonero-Bodeguero Andaluz en même temps que le Galgo Español est également employé pour chasser les lapins et les lièvres et comme beaucoup d'autres terriers est employés pour dénicher les renards et les blaireaux de leur tanière.

Avec les nombreuses capacités de chasse possédées par la race, il fait également un bon compagnon en raison de sa nature, de son intelligence, de sa capacité d'aimer les enfants, et son adaptabilité affectueuse à n'importe quel environnement ou situation.
C’est un petit compagnon idéal et bien sympathique qui ravira bon nombre de famille. De plus, il vous débarrassera de ces hôtes indélicats que sont ces petits rongeurs rois des campagnes et s’invitant inopinément dans nos maisons
 
 
Le Ratonero-Bodeguero Andaluz est une race agile et sportive. La taille pour les mâles est de 37 à 43 cm au garrot. Les femelles sont légèrement plus petites et varient de 35 à 41 cm. Les deux sexes pèsent de 7 à 8 kg.
 
 

17 réflexions au sujet de « le BODEGUERO, c’est quoi ? »

  1. Bonjour.

    J'en ai ramené un d'Espagne…un amour de chien, gentil, obéissant quand il le désire car très têtu. :) Je le fais dresser à l'obéissance et en 1 mois et demi, il comprend beaucoup: c'est un chien très intelligent. Je viens de le faire stériliser, pas de regret du tout en voyant son comportement. Par contre, c'est un chien super actif qui a besoin d'un jardin et de maîtres "sportifs ": il ne pense qu'à courir, sauter…se dépenser.

    J'avais eu une ratière calme et mémère, une petite york digne d'une peluche…et mon Narko qui est tout l'opposé des 2 autres!!! lol Bref….je ne m'en séparerais pour rien au monde tellement il est affectueux.

     

  2. Mon Dieu ! 

    Je reviens sur le site de temps en temps et là à tout hasard je tombe sur les deux photos de ma chienne, je suis l'adoptante de Lyria. Je ne savais pas vraiment où poster de ses nouvelles. Elle devient blanche sur le museau, elle vieillit la mémère :) En tout cas elle est en bonne santé et adore partir à la chasse aux souris ;) 

  3. je suis vraiment d'accord la stérilisation est 1 acte responsable . il faut respecter nos animaux pour moi c'est un acte d'amour .de plus ça limite le cancer . alors mllemeylie panser au bien etre de votre chien et surtout AIMER LE 

  4. Bonjours, nous avons adopté un bodegueros il y 6 mois et nous en sommes ravi. Très joueur avec les enfants et attentif au moindre petit bruit ! Nous adorons vraiment ce chien et nous heureux de pouvoir fire connaitre cette race a d'autre. La seule différence cest que notre chien est noir alors que quand on fait une recherche sur internet on nen trouve que des blancs? On se demandé donc si c'était normal ? 

  5. Bonjour

    Nous avons adopté une petite BODEGUERA,une MERVEILLE,par le biais asso. ADOPTER c'est le plus beau des gestes envers eux.

  6. BONJOUR A TOUS:

    Ne connaissant pas du tout la race des bodeguerros….!Je me demande si ces p'tits chiens peuvent aussi etre noir et blanc(imaginez un border collie miniature) avec dans les chaussettes blanches; des petites mouchetures noires…!Serait-il possible qu'il y en ait en Roumanie?Quelqun saurait-il me renseigner? D'avance,merci à celle ou celui qui saura me répondre, ;)

    • Bonsoir

      Désolée mais notre association n'est en contact qu'avec les refuges espagnols, de plus si vous avez vu les photos le bodeguerro a une grande robe blanche ….

       

  7. Je viens d'adopter une femelle bodeguero de deux ans (01-01-2013) au refuge FR depuis Mars 2014 (avant refuge esp) il faut stopper les naissances ce ne sont pas des gibiers … vous voulez des chiots … il y en a pleins a adopter …pour presque rien et ils vous donneront tout. 

  8. Bonjour je m'appelle Ianou je suis un Ratonero-Bodeguero Andaluz et je recherche une femelle de ma race pour faire des chiots, dans un moment . Voici mon phone : 06 mon maitre c'est Gilles .

    • Lanou,

      tu ferais mieux de demander à ton maitre de te stériliser car malheureusement, il y a de fortes présomptions pour que tes bébés soient abandonnées un de ce jour et qu’ils passent des années derrière des barreaux.
      Au jour d’aujourd’ui, les refuges sont surchargés de chiens qui ont été bébés un jour et dont les maitres peu scrupuleux ont pensé qu’ils seront forcément adoptés quand ils iront au refuge. C’est faux, le taux d’euthanasie dans les refuges n’a jamais été aussi important.
      La solution passe donc, bien évidemment, par la stérilisation pour freiner tant bien que mal cette surpopulation !!

      A bon entendeur…..
       

    • Mais je ne peux pas croire ce que je vois !!!

      Monsieur Gilles Lupeau,comment pouvez-vous déposer ce genre de post ici ???

      Avez-vous au moins pris la peine de survoler le site une seule fois pour vous rendre compte du travail que font tous les bénévoles pour sauver tous ces petits laissés pour compte et abandonnés à leur triste sort ???

      Avez-vous compris le sens de la démarche ici ? Toutes les personnes présentes sur ce site font tout leur possible pour arracher ces pauvres malheureux des mains de leurs tortionnaires,et vous ,vous passez par là par hazard en vous disant "tiens je vais faire passer le message ici,on ne sait jamais…" 

      Ne croyez-vous pas qu'il n'y en a pas déjà assez, victimes de la bêtise humaine…?

      Sachez que vous n'avez pas frappé à la bonne porte car ici,tous les chiens sont stérilisés et sont considérés comme de véritables êtres humains avec une âme et une sensibilité !

      En faisant reproduire votre animal,dites-vous bien que vous participez au massacre !!!

      Bref je vais m'arrêter la car j'aurais tant de choses à vous dire …

      • Oui, c’est bien vrai ! comme des humains qu’on les aime ! et on les stérilise parce qu’ils le méritent bien ! la stérilisation est un acte d’amour.
        J’ai connu une femme qui avait tendance à souhaiter ça à tout le monde, elle a fait carrière dans le féminisme. Si c’est pas une preuve d’amour ça.

      • p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

        Bonjour,

         

        J’en ai une adorable qu’une amie a récupéré pour moi dans un village andalou – je vis depuis plus d’un an en Axarquia près de Malaga dans la montagne où ma chienne est aux anges.

        Je me retrouve cependant devant un vrai problème.

        La stériliser ou non.

        Je n'aime ni les interventions intrusives ni les opérations qui plus est à son insu. Je vous lis persuadés qu'il faut stériliser…. cependant des éleveurs insistent pour dire que cette intervention ne doit être systématique. Comme toute chose l'opération n'est dépourvue d'inconvénients.

        Les plus classiques sont une prise de poids due justement au dérèglement hormonal qu’induit l’ovariectomie ainsi qu’une incontinence urinaire. Elle peut devenir aussi fainéante.

         

        Enfin voilà. Vous parlez de massacre à risquer la reproduction et vous avez sans doute des arguments. Êtes-vous indépendants ou subventionnés par une ou des institutions vétérinaires qui opèrent les chiens c'est une autre question.

        Et tout cas moi je vois un massacre au fait de nuire à son équilibre naturel et merveilleux par un acte chirurgical définitif sans lui demander son avis.

         

        Je l’imagine au réveil de son intervention. Elle aurait de quoi être en colère contre ceux qui lui détraqué son extraordinaire physiologie. Son corps. Et son âme puisque l’esprit et le corps ne sont qu'un.

         

        Je vous remercie par avance pour votre contribution en termes d’arguments pour et contre la stérilisation. Je décide de cette éventuelle intervention d’ici au 1er juillet pour Solana qui doit avoir peut-être un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>