ADOPTION : Tout savoir

L'adoption doit être un acte réfléchi et responsable puisqu'il engage l'adoptant pour de nombreuses années.

 

Tous nos chiens sont en Espagne, dans des refuges avec lesquels notre association a établi un partenariat. Quelques uns sont en famille d'acceuil et cela est précisé sur leur fiche, celle que vous lisez sur notre site.

En fonction des demandes d' adoptions en cours, nous faisons un voyage toutes les 4 à 6 semaines pour aller chercher nos chiens réservés. Le jour de notre retour, nous donnons rendez-vous aux adoptants au siège social de l'association afin qu'ils puissent enfin faire connaissance avec leur compagnon.
Notre petite association pleine de bonne volonté compte peu de bénévoles. Aussi, nous ne pratiquons pas du tout de co-voiturage à l'arrivée des chiens, cela demande trop de travail de mise en place, trop de temps pour planifier un itinéraire -relais et nous n'avons pas suffisamment de volontaires pour pratiquer cette méthode. Aussi, c'est donc à l'adoptant de venir jusqu'à Teuillac (33) pour récupérer son nouveau compagnon. Cependant, nous pouvons vous trouver un transporteur animalier qui approchera votre toutou plus près de chez vous mais cela vous coûtera évidemennt des frais de transports

Afin de fournir le plus de renseignements possibles sur nos toutous, nous publions photos et vidéos sur leur fiche. Nous les faisons tester (dans la mesure de nos possibilités grâce à nos bénévoles sur place) pour vérifier un comportement précis dans le but de faciliter l'adaptation au sein d'une future famille, comme par exemple, le test chat !
 

Comprenez bien que l'association est le trait d'union entre le refuge espagnol dans lequel se trouver votre futur petit compagnon et vous, adoptant de l'un de nos protégés vivant en France..
PLPC s'occupe de tout, de vous fournir un maximum d'infos sur les chiens, des photos, des vidéos…tout ce que nos collègues bénévoles sur place au refuge veulent bien nous transmettre. Il nous est impossible de deviner quoique se soit sur l'état de santé, de comportement, de caractère d'un chien et c'est grâce au partenariat établit avec les bénévoles espagnoles que nous pouvons remplir notre mission. Sans ces bénévoles, sans leurs messages, informations nous ne pouvons rien dire !
PLPC s'occupe aussi de trouver un transporteur animalier faisant voyager les chiens dans les meilleures conditions, de faire enregistrer votre toutou sur le fichier canin Français, de faire le changement de propriétaire ( à votre nom) à la centrale canine…..Votre petit toutou arrive "clef en main"

Aussi, nous nous engageons, nous bénévoles Françaises à jouer la transparence et franc jeu ainsi qu' à mettre toutes les  cartes sur table pour que l'avenir de nos petits protégés soit le plus serein possible et que leur  adoption soit un réel succès.

la préparation :

Le fait de sauver un podenco, un galgo ou un petit compagnon, de le préparer de façon responsable pour l´adoption, n´est pas une chose facile, et comprend, en plus du travail humain bien des dépenses vétérinaires ( stérilisation, vaccination, identification, déparasitage, tests aux maladies du sud), des frais de nourriture et d’ hébergement, le coût de déplacement et, très souvent, des dépenses énormes dues au mauvais état dans lequel se trouvent beaucoup de podencos ou de galgos au moment où on les récupère.
De plus, nos petits protégés sont quelque fois amenés en famille d'accueil afin d'être sociabilisés (à cause de leur peur de l'homme due aux mauvais traitements) ,et, dans la mesure de nos petits moyens, nous fournissons la nourriture pour nos chiens se trouvant en maison d’acceuil.
Les chiens que nous sauvons de l’Espagne sont voiturés par un transporteur animalier professionnel et, votre futur compagnon arrive sur le sol Français grâce au dévouement de ces personnes. De votre côté, vous aurez à faire une partie du chemin pour enfin, faire la connaissance de votre compagnon. Les kilomètres qui vous séparent encore de lui ne sont rien à côté du chemin qu’a dû faire (et subir) votre animal et, c’est à vous de lui montrer combien vous êtes prêts à lui donner en échange de son amour et de sa fidélité !

Pour tout ceci, votre participation à l’adoption, en plus de ces quelques kilomètres à faire, est de 280 euros

Nos conditions d'adoption :

Tous nos animaux sont identifiés par puce électronique et enregistrés sur le fichier Français canin ( c'est l'asso qui s'occupe de faire tous les changements de nom), sont vaccinés ( y compris vaccin antirabique), sont stérilisés. De plus, ils sont testés aux maladies du sud, déparasités et ont un passeport Européen.
Pour les chiots âgés de moins de 1 an qui n'ont pu être stérilisés avant leur adoption :
une caution de 300 euros vous sera demandé, elle vous sera restituée après la stérilisation de l’animal, dés lors que vous nous aurez envoyé le duplicata de votre facture.

Comment cela se passe t’il :

Environ une fois par mois, nous faisons le voyage avec l’aide d’un transporteur animalier professionnel afin d’aller chercher les toutous adoptés jusque dans nos refuges partenaires. Votre futur compagnon arrive enfin, au siège social de l’association, à Teuillac (33). Nous nous donnons rendez vous afin de faire les présentations, de signer les contrats puis, avec le nouveau membre de votre famille, votre toutou, vous rentrez chez vous et commencez une nouvelle vie de bonheur ensemble….

Pour toute adoption, vous devez nous faire parvenir votre formulaire de demande d'adoption rempli et présenter :
– un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture EDF/GDF, FranceTelecom…)
– une pièce d'identité (CNI) recto ET verso ou passeport. Le permis de conduire n'est pas accepté comme pièce d'identité
– un justificatif de revenus (fiche de paie, extrait KBis ou pour les personnes ne travaillant pas un avis d'imposition, Assedic, invalidité…). .Ce document restera strictement confidentiel. Il est destiné à nous assurer que vous êtes bien en situation d'assumer votre nouveau compagnon au mieux de son bien-être et de son bonheur.
-un chèque de 280 € couvrant les frais d'adoption (chèque encaissé le jour de l'arrivée de votre compagon canin). 

Pour envisager une adoption, téléchargez le formulaire ici et merci d'écrire TRES lisiblement vos coordonées en lettres majuscules : Formulaire Demande Adoption PLPC

 

à renvoyer par mail à la déléguée la plus proche de chez vous (voir rubrique) ou à  : miss.podenca@gmail.com

ou par courrier à :

Podencos, Lévriers et Petits Compagnons
16 chemin la Gaillarde
33710 TEUILLAC

40 réflexions au sujet de « ADOPTION : Tout savoir »

    • Bonjour,

      Kike est un chien de petit gabarit puisqu'il mesure 42 cm au garrot. Les bénévoles ne nous ont pas transmis son poids, mais celui-ci devrait être d'une dizaine de kilos. Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements par téléphone au 06 74 99 51 78.

      A bientôt !

      Christine

  1. mon calin ( firmin) viens depuis 11h30 de finir sa vie cancer generalise nous avons eu une très belle vie tous les deux depuis janvier 2015 gros peine j'ai perdu un compagnon extra

     

    • Chère Jacqueline, 

      Toute l'équipe vous est reconnaissante de l'amour dont vous avez entouré Calin et pleure avec vous ce petit trésor.

      Recevez toute notre amitié et notre soutien.

    • Bonjour,

      Oui, Silvana est toujours à l'adoption. Si vous le souhaitez, je peux vous renseigner par téléphone. Mon numéro : 06 74 99 51 78.

      A bientôt.

      Christine

  2. Bonjour, Nous aimerions savoir si Mico attend toujours une famille… 

    Et si oui, entrer en contact avec vous pour avoir plus de renseignements! 

    En vous remerciant, Magali.

  3. Bonsoir, j'ai remarqué (entre beaucoup d'autres!) une petite chienne à trois pattes, avec sur une photo un petit manteau-tricot rouge-rose. L'initiale de son nom était le "M". …Je ne retrouve plus de rubrique sur elle. Avez-vous des nouvelles? SVP, MERCI. BONNES FETES à TOUS!

    • Bonjour Henry,
      Vos messages n’ont pas disparu et son publiés dans la rubrique où vous les avez déposé. Il suffit justa d’attendre que votre commentaire soit validé par la webmaster pour être visible.
      Vous avez fait vos publications le 18, c’est à dire aujourd’hui et elles sont déjà sur le site, n’est ce pas super ça ?
      J’espère que cette attente de quelques heures pour lire vos messages ne remettra donc pas en cause votre désir d’adopter et de sauver un toutou…
      A très bientôt, Amicalement
      Fabienne

    • Bonjour Henry,

      Je vous ai répondu sur un autre de vos messages et vous disais que travailler de nuit n'empêche nullement une adoption, un toutou faisant en général dodo à ces heures-ci.

      A très bientôt !

      • MERCI. Je vous embrasse de tout coeur. Tout ça va me rajouter de la niaque, et j'en ai pour récupérer encore plus vite de ma petite chirurgie. Oui, ça c'est du baume au coeur.

    • OK. Ai perdu (décès suite rechute cancer)mon épagneul à 3 pattes cet été. Saurai début janvier quand je reprendrai le travail. Je pense davantage adopter un(e)chéri(e) plutôt calme.Pour le reste, je demanderai conseils de votre part. V dans les bras de Morphée l'esprit apaisé.MERCI;caresses aux PTITS ANGES;

  4. Bonjour,
    Est-ce que Esther (la femelle née en 2009) est toujours en adoption ?
    Acceptez-vous de la faire adopter en apartement (75m2) sans jardin mais avec une grande terrasse ? Il y aurait également 2 chats (8 et 2 ans), le plus agé extrêmement sociable et le plus jeune assez craintif. Bien évidemment, je me compromets à la faire sortir pour courir tous les soirs.
    Si elle attend encore une adoption, je remplirai votre dossier.
    Merci par avance de vos nouvelles.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Esther est toujours à l’adoption, elle est en famille d’acceuil à St Bonnot.
      Sa FA me confirme que, contrairement à ce qui avait été testé au refuge, Esther n’est pas du tout copine avec les chats. Elle adore courrir, gambader et faire la folle au jardin avec les copains. Par contre, dans la maison, elle est d’un calme rassurant et adore se lover sur les canapés.

      Puisque vous êtes en appartement, je pense qu’il serait préférable de vous orienter sur un toutou bien plus calme que notre fofolle Esther et qui, bien evidemment, serait super pote avce les gentils matous.
      Toute l’équipe de PLPC se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarche et la recherche de votre futur compagnon !
      A bientôt

  5. Bonjour, c'est uniquement pour la france, est il possible d'adopté en belgique, si oui comment cela se passerait 'il ? 

    • Oui, il est possible d'adopter un de nos toutous en Belgique. Il suffira de venir chercher votre futur compagnon en France, soit à Teuillac soit à Castries.

  6. Bonjour.
    Je réside à Suresnes (92) dans un F2 et ne suis pas très sportif et je pense qu'un Podenco a besoin de beaucoup d'exercice. De plus, n'ayant pas de véhicule, je ne pourrais pas me rendre chez vous. Dans la matinée j'ai caresser un Podenco, son maître ma dit qu'il devait le tenir avec deux laisse à cause de sa peur des voitures et de son envie de fuguer. Qu'en pensez-vous ?

    • Bonjour Monsieur Tappou,
      En effet, il serait préférable d'adopter un toutou qui a un besoin d'activité physique moins important qu'un podenco. Il y en a tout plein sur notre site qui pourraient faire votre bonheur et vous le leur.

  7. Bonjour,
    serait il possible de savoir si Baylet s'entend avec les chats?
    Est-ce que une chienne aussi craintive que Elga  peut arriver à s'apaiser,nous avons 2 fillettes 4 et 6ans
    extremment douces mais bruyantes;serait-ce trop pour cette petite puce si inquiète?

    •  

      Bonjour Emilie,
      Elga a eu la chance d'être adoptée très récemment. Bayley, elle, espère toujours sa famille.
      La jolie Bayley s'entend très bien avec les autres toutous et adore les enfants. En ce qui concerne les matous, elle n'a pas encore été testée mais cela sera fait si vous êtes vraiment intéressée par une adoption.
      Voici mes coordonnées, si vous souhaitez de plus amples informations : christine.sfara@gmail.com   06 74 99 51 78
      Bien cordialement.
       

       

  8. bonjour il y à 3 jours, j'ai rempli un fprmulaire d'adoption concernant dory comment va t-elle?
    je voudrai confirmation afin de vous envoyer les papiers nécessaires je regarde ses vidéos et ses photos tout les jours je pense à elle constament enfin bref je tépigne d'impatience ces jours d'attente sont un calvaire please contactez moi sniffff snifffff

    • Bonjour Gremetz !
      Je suis désolée mais je n'ai reçu votre demande d'adoption que tout à l'heure (nous sommes le 7 juin au moment où je vous écris) car toutes nos bénévoles sont débordées et que les formulaires mettent du temps à circuler dans l'équipe. Soyez sûre que nous allons très très bientôt vous contacter.
      Merci merci pour votre offre de bonheur pour Dory.

  9. Bonjour
    Je suis intéressée par Tara .Est-elle encore chez vous? Puis-je avoir d'autres informations à son sujet?
    D'avance Merci

    Bravo pour votre dévouement!!!
    Margherita

    • Bonjour Margherita,
      Oui, Tara est toujours au fond de son refuge espagnol à attendre que des yeux d'amour se posent sur elle.
      Je vous propose de me téléphoner au 06 74 99 51 78 afin de vous renseigner du mieux que possible sur la petite.
      Merci de votre intéret pour la très jolie petite Tara.

  10. Bonjour,
    Je vous avais laissé le message suivant, daté du 24 mars.
    Sans nouvelle de votre part , je me permets de vous le renvoyer.
    Pourriez vous attester si vous l'avez  bien reçu et bien vouloir répondre à mes questions.
    A bientôt,
    Florence GENOIX
     
     
    Bonjour,
    Je serai intéressée par SIGFRID. Pourriez-vous répondre à mes questions ?
    pourquoi dites vous : "une famille possédant un jardin clôs" ? est-ce qu'il serait fugueur ?
    Le terrain actuel à une superficie de 3400m² clôturé entre 1.20 à 2.80m.
    Est-ce qu'il est compatible avec les chats ? j'ai adopté un chat qui est à la maison depuis juillet 2009
    Est-ce qu'il cherche à chasser car cochon d'inde à la maison qui vit librement, lui même adopté depuis juin 2009
    Comment se comporte Sigfrid vis à vis de ses congénères ? ma famille a chiens et chienne. Pour le moment, pas de chiens/chiennes à la maison. Je suis actuellemnt en réflexions pour accueillir un samoyède "en sauvetage" (14 ans) de la SPA. Pensez-vous que Sigfrid puisse s'entendre avec lui ?
    Dès réception de vos réponses et si elles me conviennent, je vous enverrai le formulaire d'adoption avec les pièces justificatives.
    Sigfrid est-il en France ou en Espagne ?
    D'après sa fiche qui mentionne qu'il vit au refuge, je suppose qu'il se trouve, donc, en Espagne, quand pensez-vous qu'il puisse être remonté ?
    bien cordialement,
    Florence Genoix

    • Chère Florence,

      Suite à notre conversation téléphonique, j’ai demandé des nouvelles de notre beau Sigfrid au refuge afin de savoir si il est toujours en attente d’une famille. Et si c’est le cas, d’avoir un peu plus d’infos sur son caractère te comportement.

      Dés que je reçois ces infos, je vous les transmettrai

      Cordialement, Fabienne

  11. Bonjour. Je m'appele Nathalie et j'aimerai savoir si Nativi femelle nee en decembre 2010 est toujours a l'adoption. Merci beaucoup.

  12. bonjour
    je suis très interessée pour adopter Kikito.
    Je recherche précisemment un petit york. En effet, je suis amoureuse de la race. J'en ai déjà eu 2. de plus, me déplaçant beaucoup les week end, il est très prtaique d'avoir un chien de cette petite taille.
    Je le trouve très beau. Il sera pour moi un fidèle compagnon.
    Je vous ia déjà appelé hier avant de vous déposer ce massage.
    Bien à vous.
    Ingrid Coquet

  13. J'ai découvert la race des podencos en adoptant ma petite Reina avec PLPC, c'est un bonheur de chaque jour, ce sont des chiens adorables, calins, très attachés à leur maître, pour moi une belle histoire d'amour qui dure depuis 6 mois maintenant et j'espère pour très longtemps encore.

  14. Bonjour,
    Désolée de parasiter ce post mais je ne trouve plus le petit chien nommé Tommy qui m'avait émue…
    Pouvez vous me dire qu'est-il devenu ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>