ANESTHESIE DU LEVRIER

Vous avez adopté un lévrier ?

Alors, vous devez savoir que cet animal ne s'anesthésie pas comme un chien. Si un jour, pour une raison ou une autre, vous lévrier doit subir une anesthésie générale, n'hésitez pas à transmettre ce document à votre vétérinaire

Quels sont les agents d'induction de l'anesthésie?

Comparaison de trois agents d'induction chez le lévrier?

 
Chez les lévriers, les thiobarbituriques ne peuvent pas être utilisés comme agents anesthésiques à action ultra courte car les périodes d'anesthésie et de réveil sont prolongées. Dans une étude, les lévriers nécessitaient entre 45 minutes et 8 heures pour se remettre de la dose de thiopental administrée. Les chiens croisés réussissent généralement à se lever et se déplacer entre 1 et 2 heures après administration… Il semblerait que les lévriers se réveillent d'une anesthésie aux thiobarbituriques en un lapse de temps semblable aux chiens croisés mais que ceux-ci restent plusieurs heures dans un état semi-comateux caractérisé par du pédalage, des débattements et des hurlements.
 
L'effet prolongé des thiobarbituriques a été attribué(1) au faible taux de gras corporel chez les lévriers. Ceux-ci possèdent 16% de leur poids corporel sous forme de gras, comparativement à 35% chez des chiens croisés de poids semblable. Les thiobarbituriques dépendent de leur relocalisation dans les tissus adipeux pour produire un effet de courte durée. Chez le lévrier, les concentrations sériques demeurent plus élevées pendant la période de réveil que chez les autres races de chien(2). De plus, il est suspecté que les lévriers métabolisent les thiobarbituriques moins rapidement au niveau du foie que les autres races de chien. Dans une étude, le temps d'élimination du thiopental chez des lévriers, suite à une induction des enzymes hépatiques par du phénobarbital, devenait comparable à celui des autres races. Jusqu'à ce jour, il a été démontré que les lévriers réagissaient différemment seulement aux thiobarbituriques et que les réponses anesthésiques aux oxybarbituriques restent semblables à celles des autres races. Une étude a démontré que le taux de protéines totales plasmatiques, nécessaires pour lier les barbituriques, était plus bas chez les lévriers.
 
Le propofol est considéré comme étant un agent d'induction et d'anesthésie sécuritaire chez les lévriers. Leur réveil est beaucoup plus rapide avec le propofol qu'avec les thiobarbituriques. Dans une étude faite à l'Université du Michigan par Dr Quandt, le propofol utilisé comme agent d'induction avait produit une apnée transitoire chez 5 des 10 lévriers, de l'hypoxémie transitoire, de la bradicardie simusale, de l'arythmie sinusale et de l'hypotension. L'induction s'était produite en douceur et le réveil était rapide et sans plainte. Dans cette même étude, le Dr Quandt a utilisé une combinaison acépromazine/kétamine/diazépam pour l'induction. De la tachycardie sinusale et une hypertension transitoire suivie d'hypotension ont été notées. L'induction et le réveil ont été satisfaisants mais les résultats obtenus avec le propofol ont été jugés supérieurs. Lors d'une comparaison entre les effets du diazépam/kétamine et du midazolam/kétamine comme agents d'induction chez les lévriers, la seule différence significative était le temps d'intubation qui était beaucoup plus court avec la combinaison midazolam/kétamine.
 
Lors d'anesthésie chez les lévriers, les protocoles permettant un réveil rapide et en douceur sont visés pour éviter les blessures au moment du réveil. Cette race de chien est prédisposée aux problèmes d'hypotension lors d'anesthésie. L'administration de fluides intraveineux lors de chirurgie est alors toujours recommandée. Les lévriers sont aussi prédisposés à l'hypothermie (faible taux de gras, poils très court, grande surface par rapport au poids) qui peut prolonger l'anesthésie et causer une dépression du système cardio-respiratoire.
 
 

13 réflexions au sujet de « ANESTHESIE DU LEVRIER »

  1. Transmettre une information de ce type gagnerait en fiabilité auprès de nos vétos si nous pouvions en indiquer la source. Porriez-vous nous l'indiquer ?

     

  2. Bonjour merci d'enlever mon commentaire sur Bart, je souhaitais vous écrire, mais pas publiquement.

    Merci.

    Gérard

    • Bonjour,

      Nous retirerons avec plaisir votre commentaire mais pouvez-vous nous dire dans quelle rubrique il se trouve ?

      Amicalement.

      Christine

  3. Bonjour

    Je viens de voir sur votre site  l'information au sujet de l'anesthésie du lévrier et je n'étais vraiment pas du tout au courant, je voudrais savoir si, comme j'ai une petite chienne croisée podencos bodéguéros le cas sera le même car jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème mais prochainement je dois lui faire faire un détartrage et là il y a anesthésie générale, de plus elle est assez fine et musclée, je vous remercie de me renseigner a ce sujet.

    • Bonjour Madeleine,
      peut-être que le mieux est de faire comme moi : j’avais imprimé le doc sur l’anesthésie du lévrier et je l’ai porté chez mon véto pour savoir comment lui procédait. Il m’a alors remercié pour l’info et en a profité pour réviser. Il a fait sa 1ere anesthésie du lévrier sur mon Aire et tout s’est super bien passé. Depuis, c’est toujours lui qui fait les anesthésies de nos lévriers !

      N’ayez aucune crainte à vous renseigner auprès de votre véto et si vous sentez que ça coince, allez en voir un autre. Mais, s’il est bon pro , il saura faire ce qu’il faut.

      Tenez nous au courant de la suite, et dites nous si le sourire de votre loustic est ultra-brite …..LOL 

      • Merci pour vos réponses, il est vrai que l'anesthésie fait toujours un peu peur chez ce véto j'ai déjà vu un Lévrier donc je pense qu'il doit être au courant mais…par précaution j'imprimerais le document et j'espère que ma choupette aura un sourire Ultra-brite au point de m'aveugler!!!!

  4. bon a savoir, je vais m'imprimer cette liste afin de l'avoir toujour a proximité et dans son carnet de santé, je ne sais pas si c'est une coincidence,mais lundi dernier je lui ai donner un comprimer de vermifuge milbemax et étrangement jeudi il m'a fait une petite crise de convulsion?? mon véto m'a dit que ces crises était fréquentes chez les lévriers qui sont trés sensibles et stress pour un rien, s'est trés impressionnent en tout cas j'éspére qu'il ne m'en refera plus il m'a fait trés peur,mon bout de choux!(je ne lui ai pas signaler le fait que je lui avait donner le vermifuge par oubli)mais peut être que cela n'a rien a voir, merci

  5. merci de vos réponses, je suis sur que la majorité des personnes sont comme moi et ne savent pas que certains médicaments peuvent être fatal a nos animaux, y a t'il un site d'information ou l'on pourrais voir la listes des molécules a éviter ou banir complétement sur ces chiens?merci
    savez vous si la liste est la même que pour les chien colley merci

    • En effet, il s'agit de la même liste de médicaments( que les Colley )à éviter avec la mutation sur le gène MDR1. Certaines intolérances ont été décrite chez le lévrier.

  6. Oui!! Il en est de même avec les Podencos, qui sont des lévriers!! Pour les vermifuges, il faut absolument l' Ivermectine qui peut leur être fatal.
     

  7. bonjour, en est'il de même avec le vrai podengo?moi j'en ai un,merci
    et sont'ils juste réactifs aux anésthésies ou égalements a d'autres médicaments?
    peut être certains vermifuges par éxemple?merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>